Transformer son stress dans une posture positive

Quelques bonnes raisons pour apaiser le surmenage chez l'individu

Personne n’est à l’abri du stress au travail. Les charges de travail excessives, les multiples exigences et le surcroît de pression peuvent tous être sources de stress pouvant mener, entre autres, au surmenage, à une sur-fatigue et à un sentiment de manque d’appréciation.

Lorsqu’on se sent envahi par le stress et que des sentiments négatifs du travail s’installent, il faut évacuer le stress et se détendre. Sinon, le stress peut, à la longue, se transformer en épuisement professionnel.

  • En formation
    15 personnes maximum
    Deux jours
    Trois jours : mise en pratique approfondie
  •  En séance individuelle
    Pour chaque individu de l’entreprise.

Objectifs

 

– Détecter les sources de stress au quotidien.
– Faire descendre rapidement la pression lorsqu’elle se manifeste.
– Appliquer une méthode de communication pour déjouer le stress relationnel.
– Créer ses propres stratégies anti-stress pour pérenniser les bienfaits de la formation.

Programme

 

Qu’est-ce que le stress ?
– Comprendre les mécanismes du stress.
– Remettre en question les idées reçues : « il y a un bon stress », « ce sont les autres qui me stressent », « après une journée de travail, c’est normal d’être stressé », …
– Identifier les situations dans lesquelles nous réagissons « sous stress ».
– Quel stressé êtes-vous ?

Comment vaincre le stress ?
– Apprendre à ne pas laisser les émotions, les pensées et les sensations prendre le pouvoir. Maîtriser les émotions mal régulées (peur, colère,…) qui génèrent du stress.
– S’entraîner à adopter les comportements constructifs et apaisants.
– Apprendre à identifier et adopter les représentations mentales et les postures corporelles bienfaisantes.
– S’entraîner aux réflexes de détente face à des situations stressantes.

S’organiser pour ne plus subir
– Définir les vraies et les fausses obligations.
– Apprivoiser son temps pour mieux le gérer
– Définir les priorités
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