Prévention et gestion des conflits organisationnels

Quelques bonnes raisons pour désamorcer des comportements conflictuels chez vos collaborateurs.

Pour qui ?

 

Tout collaborateur souhaitant gagner en sérénité et dynamisme au travail.

Managers et cadres
Responsables de service et d’équipe

La formation gestion de conflits s’adresse à toute personne pouvant être confrontée à des situations conflictuelles, que ce soit avec un collaborateur, un responsable hiérarchique, un collègue ou un client… Elle permet de comprendre le mécanisme des conflits pour mieux y faire face et apporter les solutions adaptées.

  • En formation
    15 personnes maximum
    Deux jours
    Trois jours : mise en pratique approfondie

Objectifs

 

– Saisir le sens et les fonctions des conflits ;
– Cerner les causes et les conséquences des conflits;
– Savoir reconnaître et résoudre les situations de conflits;
– S’initier aux stratégies de résolution des conflits;
– Analyser et prendre du recul sur son propre comportement en situation de conflit et en situation de stress;
– Expérimenter et s’approprier des outils de gestion du stress générateur de tensions se dégager du stress inutile et convertir le stress inévitable en moteur de son efficacité.

Programme

 

Analyser un conflit
– Comprendre l’environnement du conflit ; repérer des situations conflictuelles.
– Identifier les différents types de conflits
– Les indicateurs de passage vers le conflit ; impacts sur l’individu et sur l’entreprise
– Connaître et comprendre le 10 types de colère / L’échelle des comportements

Repérer et stopper rapidement les attitudes de manipulation
– Détecter les types de manipulations pour savoir comment désamorcer
– Connaître le champ des questions pour responsabiliser l’autre dans son agressivité
– Éviter les manœuvres de culpabilisation au cours d’une conversation
– Désamorcer les attentes des personnalités trop exigeantes

Savoir désamorcer un conflit face à un individu agressif
– Maîtriser la communication verbale et non verbale
– Identifier les personnalités difficiles : situation à risque ou état pathologique ?
– Faire exprimer et accueillir positivement les non-dits et tensions
– Se positionner avec assertivité
– Faire face à la menace sans amplifier le conflit ni céder du terrain
– Connaître ses limites et les limites d’un conflit pour ne pas prendre de risques inutiles

Gérer son propre stress et ses tensions au quotidien
– Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
– Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
– Développer les techniques de prise de recul

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