Conférences

Audace - Optimisme - Réconciliation

Grâce à son expérience, Patricia Hoël apporte connaissance, inspire, motive, divertit en apportant un regard sur une thématique toujours en lien avec le changement. Son objectif, donner une envie profonde de croire que c’est possible et de passer à l’action !

Agissant en terrain neutre, elle apporte des réflexions nouvelles à travers des exemples concrets ou des histoires dans lesquelles l’auditoire peut s’identifier. Elle peut faire usage de métaphores ou d’anecdotes, en faisant interagir l’auditoire.

AUDACE
S'affranchir des codes

Quelle représentation personnelle avez-vous de l’audace ?
Si pour certains, c’est l’attitude d’une personne qui méprise les limites imposées par les convenances, ou encore une attitude insolente, il lui sera difficile d’oser aller au-delà des convenances fixées.

A contrario, si c’est d’utiliser la hardiesse, nous parlons d’audaces de style.

Pour oser et réaliser ce que l’on ressent l’engagement et le renoncement sont nécessaires, ils enclenchent indéniablement des changements.

L’entreprise a beaucoup à gagner à encourager l’audace sur tous les plans. Plus d’innovation, plus de performance, une meilleure différenciation, mais aussi des collaborateurs plus impliqués et engagés. Toute la question, bien sûr, est de savoir comment s’y prendre.

Le choix de l’audace peut permettre aux managers d’anticiper et surtout de créer de la performance créative, clé de toute transformation organisationnelle durable.

Mots-clés : audace, courage, oser, opportunités, action, innovation, changement, transformation, force, enthousiasme.

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OPTIMISME
Levier des potentiels

« L’optimisme c’est l’incarnation humaine du printemps », Susan j Bissonnette

L’optimiste n’est pas forcément un trait de caractère, mais un état d’être, une posture mentale qui n’est pas une attitude naturelle. Cependant implanter les mécanismes de l’optimisme est fondamental, aussi bien dans le monde professionnel, de la santé, de l’éducation, du développement personnel, pour apporter un changement dans les états de conscience.

Cultiver l’optimisme : un véritable enjeu d’entreprise.

Les dirigeants et managers sont des relais indispensables de l’optimisme.
L’optimisme améliore la performance individuelle. 
L’optimisme au service de la performance collective.

Des travaux démontrent les liens qui existent entre l’attitude optimiste, la capacité à entreprendre, la mobilisation des équipes et la résilience collective face aux difficultés. Bien qu’il soit un apport puissant, il supporte mal d’être utilisé n’importe comment ou à contretemps.

Mots-clés : Optimisme, pessimisme, curiosité, ouverture, changement, esprit positif, approche orientée-solutions, espoir, enthousiasme, créativité, imagination.

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RECONCILIATION
Perspective d'ouverture

Avec mon livre « Itinéraire d’une exploratrice en quête d’amour, jusqu’à la connaissance de vous-même ».

Comment ne pas parler de réconciliation et du pardon, cet acte de générosité qui amène à la résilience. Cette résilience qui permet de continuer avec enthousiasme l’expérience de la vie.

Nous avons tous cette soif d’amour, qui se traduit par un besoin de reconnaissance et de considération, cependant que faire quand ce n’est pas au diapason ? Que faire face à ce monde qui reflète la violence et l’intolérance ? La réconciliation est une des étapes pour aller de l’avant et s’épanouir. Se réconcilier avec soi d’abord, avec les autres et le monde demande un acte de générosité. C’est un choix d’amour, mais lequel ? L’amour qui est un état naturel, est pourtant une épopée, tout comme la recherche du graal auquel tout le monde aspire.

Dans le monde professionnel, la réconciliation est signe d’ouverture également.
En pratiquant un management réconciliateur, côte à côte de ses équipes, on fait de sa société une entreprise inspirante, toujours plus performante.

Chaque fois que des tensions empêchent de travailler efficacement dans un climat de confiance et de coopération, la réconciliation est un moyen efficace de résolution des causes de dysfonctionnement dans la relation.
Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise.

Mots-clés : amélioration, médiation, communication, accord, entente, paix, arbitrage

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