Workshops

En groupe 12 personnes maximum | Durée 3h30

Ces trois ateliers ne sont pas des formations, ils sont conçus pour expérimenter des prises de conscience, amorcer des changements puis obtenir des moyens applicables.

L’objectif est d’apporter un regard sur les mécanismes qui nous éloignent de son potentiel et de son épanouissement aussi bien personnellement que sur autrui.

Trois ateliers sur des thèmes concrets pour améliorer les relations interpersonnelles au sein d’une organisation.

Workshop A
Faire face aux périodes de changement 
et de transition au travail   

Les organisations doivent constamment se transformer si elles veulent conserver leur avantage concurrentiel. Qu’il s’agisse de technologies, de processus, de personnel, de produits ou de stratégies.

Ces changements organisationnels peuvent être difficiles à accepter pour les employés, quel que soit leur niveau hiérarchique.
Ces changements déclenchent de nombreuses réactions, y compris de l’anxiété, pouvant aller jusqu’à la panique, la dépression ou de la colère.

 

Les objectifs pour aborder sereinement le thème du changement


• Acquérir des clés de compréhension du changement.
• Développer ses capacités à vivre le changement positivement.
• Être à même de rebondir sur le changement pour évoluer.

Programme

• Cerner les différentes phases psychologiques du changement.
• Décoder les réactions possibles et comprendre les phénomènes de la résistance.
• Dissocier le but et l’objectif pour aller de l’avant.
• Mobiliser ses ressources pour être dans l’adaptation permanente.
• Sept étapes pour améliorer une situation frustrante tout en lâchant prise.
• Faire le bilan en se posant les bonnes questions.
• Cinq critères pour discerner si le changement est opérant.

Workshop B
Jeux de pouvoir et jeux psychologiques :
les déjouer au sein d’une équipe.  

Certaines situations sont particulièrement propices pour ce type de comportement. Ce peut être des situations marquées dans le temps, telles qu’une réorganisation ou l’arrivée d’un nouveau dirigeant. Les jeux de pouvoir se développent également dans les services mal organisés. Ils se traduisent notamment par, « Des bruits de couloir, la rétention d’information, la mauvaise foi, mise à l’écart… ». Ces petits jeux de pouvoir pourrissent l’ambiance dans les entreprises.
Si vous ne comprenez pas les jeux pratiqués, ni ce qu’ils signifient pour votre équipe ou pour votre entreprise, vous vous trouverez démuni devant leurs effets négatifs.

 

Objectifs


• Faciliter la coopération pour sortir des situations bloquées.
• Comprendre ce que sont les jeux psychologiques.
• S’entraîner à ne pas répondre « à chaud ».
• Adopter un comportement responsable

Programme

 • Définition exacte des jeux de pouvoir interpersonnels.
• Repérer cinq critères qui décrivent une manipulation. A quoi sert-elle ? 
• Apprendre à décoder les messages induits, les non-dits, les sous-entendus. 
• Décoder leurs conséquences.
• Identifier les risques à y répondre / ne pas y répondre.
• Discerner ce qui nous pousse à user de stratagèmes. 
• De la non-responsabilité à la responsabilité.
• Désamorcer

Workshop C
Colère au travail: une émotion à canaliser  

La colère est une donnée, une composante naturelle de la condition humaine, mais elle n’est pas facile à vivre et elle génère des problèmes au sein des équipes.

La colère pose problème quand elle est difficilement maîtrisée : il y a différents types de colère. Il y a ceux qui en ont peur, ceux qui y sont “accro”, ceux qui la refoulent, car ils ne savent pas comment l’exprimer clairement.

Pourtant c’est une émotion capitale, elle nous signale l’existence d’un problème réel et nous donne l’occasion d’agir pour le résoudre. La colère peut affecter autant les dirigeants que les subordonnés. Elle risque de compromettre l’harmonie existante et l’ambiance générale de d’une organisation. La mésentente entre collaborateurs risque de provoquer des conséquences néfastes sur la production.

Objectifs

• Découvrir l’influence néfaste de la colère au sein des équipes.
• Diminuer l’impact de la colère nuisible.
• Améliorer la qualité de ses relations humaines dans l’entreprise.
• Développer une communication enrichie et efficace face aux situations délicates.

Programme

• Identifier les 10 types de colère (Les masquées, les explosives et les chroniques).
• Découvrir quel-le colérique vous êtes.
• Se familiariser avec le thermomètre de la colère.
• L’échelle des comportements.
• Clés pour communiquer la colère de façon assertive.

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