Accompagner le changement
Quelques bonnes raisons pour pallier à l’insécurité chez vos collaborateurs. Pour qui, pour quoi ?
- Tout collaborateur souhaitant vivre les changements plus sereinement.
- Managers et cadres
- Responsables de service et d’équipe
- En formation
15 personnes maximum
Deux jours
Trois jours : mise en pratique approfondie - En séance individuelle
Pour chaque individu de l’entreprise.
Objectifs
• Comprendre les comportements humains face au changement et les clés pour aider les personnes à mieux l’accepter.
• Savoir quels leviers utiliser pour aider son équipe à passer le changement plus facilement.
• Anticiper les risques liés à la conduite du changement.
Les collaborateurs de l’Entreprise vivent aujourd’hui dans un contexte de changements successifs, rapides, voire permanents, générateur d’inquiétude, de fatigue et d’incompréhensions. En période de crise, le changement peut-être une force pour les entreprises. Changement de mode de fonctionnement, d’objectifs, les collaborateurs sont souvent placés dans des situations d’incertitudes qui entraînent des résistances. Le manager est alors en première ligne pour gérer ces résistances et accompagner dans les différentes étapes du changement.
Programme
Comprendre les obstacles face au changement
– Les résistances collectives
– Les résistances individuelles
– Croyances et habitudes
– Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés.
Les dix étapes essentielles pour amorcer un changement
– Les mécanismes du changement
– Les quatre étapes comportementales face au changement
– Les conditions à mettre en place pour persévérer dans la période transitoire qui constitue le changement.
La mise en œuvre de la conduite de changement
– Respecter le cycle des contacts
– Utiliser les défis comme expériences en possibilité
– Déterminer les cinq critères pour un changement porteur
Les critères de réalisation vers le changement
– Assimiler la différence entre un but et un objectif
– Atteindre les objectifs en lâchant prise
– Les sept étapes pour améliorer une situation frustrante tout en lâchant prise
– Les sept étapes d’un processus d’évaluation, d’apprentissage et d’affranchissement qui permettent un véritable changement.
– Les sept ressources humaines à cultiver pour accomplir un changement durable et observable.
– Les forces dans le déroulement de la conduite de changement.